La pratique d' Aurora Robson- Du déchet à l'oeuvre

La pratique d' Aurora Robson- Du déchet à l'oeuvre

Share to Facebook Share to Twitter Share on Google +. Soyez le premier à commenter!

Née à Toronto en 1972, Aurora a grandi à Hawaï en contact direct avec une nature luxuriante, en harmonie avec la faune et la flore marine. Sensibilisée à la nature, elle développe une pratique artistique basée sur le recyclage des bouteilles de plastiques, avec lesquelles elle crée des installations ou des sculptures.

 

Great Indoors front-Nash-Baker

 

Elle réalise également des collages avec des emballages publicitaires récupérés sous forme de rebuts de notre société de consommation de masse. En les découpant, en associant les couleurs et en jouant avec les bribes de typographies et polices, elle transforme ces déchets en œuvre d’art.
Son travail débute par la collecte de plastiques (emballage, contenants..), leur nettoyage, leur classement par texture ou couleur. Elle sculpte le plastique en le découpant, en le pliant, en assemblant les différents éléments à l’aide de rivets.


On peut parler d’une démarche artistique éthique et écologique, car elle essaye de nous faire prendre conscience de la valeur de nos déchets.

 

 

Aurora Robson ne se consacre pas uniquement à la création, elle partage son savoir et son engagement éthique avec les étudiants.
Elle est à l’initiative d’un collectif d’artistes, de designers et d’architectes basés à travers le monde, qui dans leur pratique respective ont le souhait d’intercepter notre gaspillage de plastique. Ce collectif a pour nom The project vortex.

 

2886373329 d658e4e78b4212207 orig4875949 orig6409777 origcouverturefranklinparkconservatory-3

 

Ce projet nous sensibilise tout particulièrement sur les déchets plastiques présents dans l’océan, et dans nos rivières, qui contaminent la nature et ses animaux.

 

Le blog d'Aurora Robson

Le projet vortex