Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent.

Évidemment, si vous ne trouvez pas la réponse à la votre, vous pouvez me contacter ici.

Comment je fais pour entretenir mes bijoux?

La meilleure solution c’est de les porter. Lorsque vous ne les portez pas, rangez les dans l’étui livré avec ou dans un sachet hermétique.
Comme les vêtements que l’on porte, nous pouvons nettoyer nos bijoux. Les bijoux en argent sont à nettoyer avec une lingette appropriée celle livrée avec le bijou. Frottez le bijou avec la lingette ne rincez pas la lingette car elle est imprégnée d’un liquide spécial.
Pour les bijoux en laiton utilisez un chiffon doux ou une chamoisine avec du Miror cuivre, frottez et le bijou retrouve son éclat instantanément.Le Miror est un produit d'entretien que vous trouverez rayon droguerie de votre supermarché.
Si votre bijou est trop patiné, ou rayé renseignez-vous auprès d’un bijoutier pour un re-polissage.

Est-ce que l’argent s’oxyde?

Non, l’argent ne s’oxyde pas. Lorsqu’il noircit s’est à cause des sulfures qui sont en suspension dans l’air qui se déposent et noircissent votre bijou. Par exemple si vous laissez un bijou à l’abandon dans une pièce très humide, fort à parier qu’il perdra son éclat. Mais comme l’argent ne s’oxyde pas, un coup de lingette, et le tour est joué.

Qu’est ce le laiton?

Le laiton est du cuivre jaune. Il a une belle couleur dorée. C’est un matériau très utilisé dans la bijouterie fantaisie. Il peut se patiner légèrement (ternir) mais on peut le raviver sans problème grâce un entretien régulier qui lui permettra de retrouver une belle brillance.

Je suis allergique aux crochets d’oreilles fantaisie qu’utilisez vous?

Toutes les boucles d’oreilles sont montées sur des tiges en argent 925mm pour éviter les allergies. Si vous êtes allergiques à l’argent il faut me demander des tiges ou crochets en or cela fera l’objet d’une commande spéciale ( contactez-moi ici ), le prix du bijou en sera modifié en conséquence .

Est ce que l’on peut se baigner avec un bijou la fille du vent?

Personnellement j’aime vivre avec mes bijoux, je les porte à la piscine ou dans l’eau de mer ou d’un torrent. Ainsi les bijoux que je réalise pour vous sont prêts à subir le même usage. En revanche ils vous demanderont peut-être un petit coup de chiffonette en retour. Attention au port des bracelets dans le sauna ça peut brûler...

Bijoux patinés à froid, quel entretien?

Pour les bijoux patinés à froid, en vert de gris, noir, ou de couleur brune ou rouge, ils ont été traités par une huile qui stoppe l’oxydation et un vernis qui protège la patine . Il n’y a pas d’entretien particulier sinon de les porter ou de bien les conserver dans leur boîte d’origine.

Est-ce vous réalisez les alliances ?

Je réalise les alliances sur commande il faut me contacter.

Est-ce vous travaillez l’or?

Je travaille de temps en temps l’or, uniquement sur commande pour ne pas en stocker à l’atelier. Je peux travailler l’or jaune, l’or rose, l’or gris palladié.

Que signifie argent 925 millièmes?

En France, les consommateurs sont protégés par les douanes qui exigent que les artisans bijoutiers travaillent au titre légal. C’est à dire qu’en France on peut nommer argent un alliage qui contient minimum 925 millièmes d’argent. Autrement dit l’argent pour être nommé comme tel, doit être composé de 92,5% d’argent le reste de l’alliage étant du cuivre. Le cuivre est ajouté pour rendre plus dur l'argent, sinon il serait trop mou pour le travailler pur. Tous les bijoux produits à l’atelier sont réalisés dans un métal au titre légal ou supérieur, j’utilise de l’argent 950 millièmes donc au dessus du seuil minimum exigé par les douanes françaises.

Est-ce vos bijoux subissent des traitements chimiques, si oui lesquels?

Mes bijoux ne subissent aucun traitement chimique, plaquage, rhodiage. Ils sont le plus au naturel possible pour que vous puissiez les entretenir vous même facilement.
Lorsque je réalise des patines à froid les produits ne sont pas très naturels j’en convient, en ce cas il y a traitement chimique mais il n’y a pas de résidus volatiles une fois que cela est fait.

Quels sont vos conditions d'échange ou de remboursement ?

Conformément à la loi j'accepte les échanges ou remboursement sous 14 jours à condition que le bijou n'est pas été porté et qu'il soit renvoyé à vos frais dans son emballage d'origine intact. Avant de me renvoyer le bijou, il faut m'écrire un mail à contact@lafilleduvent.fr pour validation, avec le motif de renvoi, le numéro de commande, et le descriptif de la ou les pièces à renvoyer.